C’est une approche globale de l’individu. Notre manière de nous comporter, nous déplacer, nos attitudes, nos postures ainsi que nos mimiques  : nous sont personnelles. Elles témoignent des émotions et des pensées qui nous traversent.

Le corps, l’affectif et l’intelligence forment un tout indissociable.

La psychomotricité aborde la personnalité dans son ensemble et s’intéresse aux manifestations corporelles et à leurs significations.

La psychomotricité s’occupe du corps et de l’investissement de celui-ci. Elle cherche à aider le patient à trouver un vécu harmonieux qui puisse lui permettre d’ajuster ou de réajuster sa personnalité aux conditions de l’environnement et de lui donner ainsi de meilleures possibilités d’adaptation.

La psychomotricité se définie comme une thérapie à médiation corporelle. Elle vise à restaurer un équilibre entre la psyché et le corps. En effet, ces deux entités sont étroitement liées : une atteinte au niveau psychique peut s’exprimer corporellement et inversement une atteinte au niveau corporel peut conduire à une altération de l’équilibre psychique.

Le corps est un moyen d’expression, il constitue l’outil de mon travail. Par la mise en jeu corporelle, l’objectif est d’améliorer les fonctions psychomotrices de la personne afin de l’aider à se réconcilier avec son corps et à mieux l’habiter.

« Mieux dans son corps, mieux dans sa tête »

« Par le corps, saisir le psychisme et l’affectif »

« Par le corps, harmoniser les relations que la personne entretient avec elle-même et son environnement »

« Par le vécu corporel, favoriser un développement psychomoteur harmonieux, un équilibre »

« Favoriser la prise de conscience corporelle, sa maitrise et son expression dans l’espace et le temps ».

« Par la relation thérapeutique, redonner une aisance corporelle, une habileté gestuelle et une détente ».

Voici une vidéo exemple d’une séance de psychomotricité :