Avant tout, je propose un 1er entretien : lors de cette rencontre, l’objectif est de faire connaissance. On aborde ensemble ce qui vous amène à consulter. Cela me permet de me faire une représentation sur l’histoire du patient et de cerner l’émergence de ses difficultés. Au sujet de l’enfant, les différentes étapes du développement psychomoteur sont abordées.

A l’issue de cette rencontre, nous convenons ensemble de réaliser un bilan psychomoteur ou non.

Le bilan psychomoteur est un bilan paramédical, il est le préalable à toute approche thérapeutique et donc psychomotrice.

Il est adapté à l’âge du patient. Il permet d’établir un « diagnostic psychomoteur » du patient dans ses capacités, ses compétences et ses performances en rapport avec ses aptitudes d’investissement corporel et psychique. Il donne un aperçu des possibilités et des difficultés du patient en les restituant dans le cours de son évolution.

 Suite à cette évaluation, il peut être décidé de la mise en place d’une prise en charge psychomotrice avec des médiations ou des techniques spécifiques adaptées au patient (âge/difficultés).

Lors d’une rencontre suivante : la restitution du bilan psychomoteur est faite auprès du patient (et de ses parents s’il s’agit d’un enfant). Cela nous mène à la décision d’un suivi en psychomotricité ou non.