La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie :

  • en prévention pour assurer la réalisation optimale du développement de l’enfant
  • en dépistage (tests, connaissance des troubles, du développement)
  • en soins : aide pour un vécu corporel le plus harmonieux possible.

Elle peut concerner : le bébé :

  • psychomotricitien-caen-bandeau-6qui présente un retard de développement psychomoteur (ex : acquisitions posturo-locomotrices (ex : tenue de la tête, station assise, station debout, marche). Ex : au cours des séances, la psychomotricienne accompagne le tout petit dans ses explorations, dans l’acquisition des schèmes nécessaires au développement psychomoteur.
  • hypotonique/hypertonique. Comment le bébé communique-t-il ? (Aspect Postural, tonico-émotionnel)
  • en difficulté pour manipuler, saisir ses jouets
  • qui ne regarde pas sa mère et/ou refuse toute séparation physique. Par exemple, la psychomotricienne peut servir d’étayage si nécessaire aux interactions parents/enfants par différentes modalités sensorielles et motrices.
  • par ailleurs, lorsqu’une pathologie aura été diagnostiquée, une prise en charge précoce pourra être envisagée dans l’attente d’une place dans une structure pluridisciplinaire spécifique (CAMPS).

Un enfant :

peut traverser des difficultés dans sa vie scolaire et/ou familiale que ce soit au niveau des apprentissages ou au niveau relationnel. Il peut s’agir d’un enfant décrit comme :

  • trop timide, trop émotif
  • entrant difficilement en relation, ne jouant pas
  • trop remuant (trop actif) ou replié sur lui-même « dans son monde »
  • ayant du mal à développer sa motricité fine, ayant des problèmes en graphisme
  • mal latéralisé
  • ayant des difficultés à se représenter son corps (Schéma corporel)
  • ayant des difficultés à se repérer dans l’espace et le temps
  • maladroit, tombant
  • raide, bégaie, a des tics
  • ayant des difficultés scolaires (attention/concentration)

Toutes personnes enfant/adolescent/adulte :

  • qui est maladroite dans ses gestes et son adaptation à l’espacepsychomotricitien-caen-bandeau-2
  • qui manque de confiance en elle, se sent crispée, angoissée ou manque de tonus
  • qui ne parvient pas à construire une image positive de son corps (Estime de soi fragile)
  • atteinte d’un handicap affectant les fonctions psychomotrices

L’adolescent vit un bouleversement corporel parfois complexe. Le corps change, les émotions peuvent être décuplées, un sentiment de mal-être peut émerger. La psychomotricienne, par l’approche corporelle proposée, peut aider l’adolescent à se réconcilier avec son image du corps, à réguler ses émotions, à développer sa confiance en lui.

Chez l’adulte, lorsqu’un accident, une maladie grave, une période difficile de la vie, une situation de stress vient mettre à mal notre relation à notre propre corps le travail de la psychomotricienne peut être un étayage intéressant. Il peut permettre au patient de retrouver un mieux être psychocorporel par le biais des médiations utilisées.

  Une personne âgée :

  • psychomotricitien-caen-bandeau-1dont les repères corporels, spatiaux et temporels changent, amenant : une perte d’autonomie dans les déplacements, des troubles de l’équilibre, des peurs de tomber, une perte de confiance en son corps, une perte de l’estime de soi
  • des troubles de la mémoire, de l’attention
  • des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne (préhension)
  • des difficultés pour s’orienter dans l’espace

 

Par ailleurs, toute personne ayant un handicap qu’il soit sensoriel, moteur, intellectuel, relationnel, de naissance ou suite à un évènement de vie, peut bénéficier de cette approche psychomotrice.